Tisa Bryant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tisa Bryant est une écrivaine, essayiste africaine-américaine. Elle est spécialiste de la non-fiction et des productions littéraires, artistiques et visuels des personnes noires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avec Miranda Mellis et Kate Schatz, elle lance l'Encyclopedie Project. Toutes trois sont alors étudiantes en Master of Arts, à Brown University, Rhode Island. Il s'agit d'un projet encyclopédique qui représente l'ensemble de la création littéraire. Pour cela, 50% des contributeurs et des contributrices sont des personnes de couleur. L'encyclopédie est en trois volumes. Elle se présente comme un journal littéraire ou chaque article est lui-même une création littéraire de forme diverses : rébus, nouvelles, essais. Chaque article est une réponse à la question suivante : Qu'est-ce qui se passe sous le signe de la fiction ? En 2006, le premier volume est publié, 114 personnes y participent[1].

Le projet est initialement prévu en cinq volumes. Le troisième et dernier volume est publié en 2017. Les coordinatrices du projet écrivent l'entrée X pour Xenogenesis. Elles font référence aux romans de science-fiction d'Octavia Butler. Elles partagent leur expérience éditoriale pour inclure différents genres littéraires et auteurs et autrices d'origines, de genres, de couleurs, d'âges divers[2].

En 2007, elle publie Unexplained Presence. Il s'agit d'un essai sur les présences noires dans le cinéma, la littérature et l'art visuel[3]. Elle montre à travers des exemples que dans l'art européen, les personnes noires sont à l'arrière-plan. Elle explique que cette représentation systématique au second plan a un impact sur la communauté noire. Dans son essai, les personnes noires passent au premier plan et deviennent un sujet d'études[4].

En 2018, elle publie avec Ernest Hardy une anthologie qui recense les productions vidéo et filmiques des personnes noires[5].

Elle dirige pendant plusieurs années le Master of Art de création littéraire à California Institute of the Arts[6]. En 2023, elle rejoint l'Université de l'Iowa[7].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Beth Schwartzapfel, « Hey, Britannica! », sur www.brownalumnimagazine.com, (consulté le )
  2. (en-US) Eli Hill, « Tisa Bryant, Miranda Mellis, and Katie Aymar's The Encyclopedia Project, Volume III L-Z », sur The Brooklyn Rail, (consulté le )
  3. (en) « Tisa Bryant | English - The University of Iowa », sur english.uiowa.edu, (consulté le )
  4. (en) Harriet Staff, « Tisa Bryant and Afrofuturism », sur Poetry Foundation, (consulté le )
  5. (en) « The Black Book Vol. V: Hustle & Flow: A Visual Anthology of Black Labor, Work, and Life | Hammer Museum », sur hammer.ucla.edu, (consulté le )
  6. (en-US) Leslie Scalapino, « The Leslie Scalapino Lecture in Innovative Poetics: Tisa Bryant », sur Pratt Institute, (consulté le )
  7. (en) « NWP Welcomes NEW Permanent Faculty | English - The University of Iowa », sur english.uiowa.edu, (consulté le )